Florian Astier
Former et accompagner 💪 pour faire grandir vos marges 📈 et votre entreprise
📍 Lyon
Qui es-tu ?
👋 Moi c’est Florian.
Après avoir suivi un cursus complet à l’école hôtelière et obtenu un master en gestion et management, j’ai occupé le poste de manager de restaurant chez Accor pendant 3 ans à Edimbourg. J’ai ensuite travaillé comme administrateur au sein d’une entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de boulangerie pour les professionnels.
De retour en France, à Lyon, j’ai rejoint le groupe CBH en tant que directeur des achats et du contrôle des coûts. Pendant cette période, j’ai contribué à l’ouverture de 6 établissements, tout en supervisant le développement de l’ensemble du parc opérationnel. Cela impliquait la mise en place d’une stratégie d’achat et d’un contrôle des coûts tenant compte des défis propres à chaque département.
Au cours de cette période, j’ai également rédigé et publié un livre 📖 intitulé « La Gestion en Restauration, guide pratique pour gérer efficacement un restaurant », offrant aux restaurateurs les compétences nécessaires pour le bon fonctionnement de leur établissement.
Par la suite, je me suis lancé en tant qu’indépendant, fournissant accompagnement et formation aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche tels que les boulangers, traiteurs et bouchers, afin de les doter des outils nécessaires pour améliorer leurs marges et la qualité de leurs opérations.
🎯 Qui sont tes clients ?
J’interviens principalement dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche en région lyonnaise et grenobloise.
J’accompagne aussi bien les restaurateurs lors de l’ouverture de leur établissement que les groupes en pleine expansion (ouverture d’un second établissement et développement de franchises).
🤜🤛 Comment les accompagnes-tu ?
Ma spécialisation
Gestion d’entreprise, englobant la tarification, le contrôle des coûts, les achats et le contrôle de gestion.
Ma méthodologie
Tout commence par une première rencontre où nous discutons des problématiques que vous rencontrez. Nous approfondissons la discussion pour identifier d’éventuelles autres problématiques, que ce soit des lacunes en compétences ou en formation.
À partir de là, je vous propose un parcours de formation ou d’accompagnement adapté qui permettra à votre l’entreprise de progresser dans la meilleure direction. Ce plan d’action détermine la voie à suivre.*
La mise en œuvre de cette méthodologie suit un déroulement logique, conduisant à l’atteinte des objectifs fixés !
Ma promesse
Parmi les plus belles expériences, je pense à un restaurant pour lequel j’ai pu récupérer près de 2 ans d’arriérés de remise de fin d’année.
Il y a également cet établissement avec lequel j’ai pu mettre en place une démarche complète de création de fiches techniques, ce qui a permis de réévaluer la logique d’achat et de production, entraînant ainsi une baisse drastique du coût matière.